Le programme ANAXAGORE a été lancé officiellement le 14 octobre 2010 pour une durée de 5 ans.
Initié par le Comité Champagne (CIVC) et le pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR) , il a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles applications centrés sur la valorisation des agro-ressources, en lien direct avec les besoins et activités de la filière vitivinicole. Ce programme fait l’objet d’une collaboration étroite avec l’agence régionale pour la recherche et l’innovation (CARINNA).
La Région Champagne-Ardenne est le partenaire financier du programme et lui apporte son soutien actif.
ANAXAGORE cherchera à remplacer les intrants et fournitures de la filière, d’origine généralement fossile, par des produits issus des agro-ressources (biomatériaux, emballages biosourcés, biomolécules, biopesticides…). Il s’attachera également à trouver de nouvelles voies de valorisation des sous-produits de la vigne et du vin.
Les thématiques retenues feront l’objet d’appels à propositions qui déboucheront sur des projets de recherche collaborative confiés à des consortiums débordant au besoin les frontières de la région et même du pays. Tous les projets retenus devront proposer des solutions alternatives concrètes, s’inscrivant dans un objectif de développement durable et apportant en particulier une véritable valeur ajoutée en matière de préservation des ressources et de l’environnement.
Ainsi, le programme ANAXAGORE devrait apporter une contribution importante pour réduire l’empreinte carbone et environnementale de la filière Champagne et plus largement de l’ensemble du secteur vitivinicole.
Source : CIVC