jeudi 23 juillet 2009

Vignerons Champenois dans la rue!!!

Hier, le négoce et le vignoble se rencontraient à Épernay dans les locaux du CIVC pour déterminer le rendement de la future vendange. En cette période de crise, les Maisons de Champagne rencontrent des difficultés pour commercialiser leurs Champagnes. Face à la demande du négoce de réduire le rendement disponible, plus de 400 vignerons se sont fait entendre devant le CIVC pendant la négociation.

Depuis 4 ans, le négoce demande toujours plus de raisin. Grâce aux belles récoltes des dernières années, en quantité et en qualité, la demande a pu être fournie. La vendange 2009 s'annonce elle aussi être une très belle année en quantité mais surtout en qualité (pas de pourriture, peu de mildiou sur grappes,...). Malgré cela, le négoce demande moitié moins de raisin que l'année dernière, pour réduire leurs stocks qui leur coûtent cher.Le négoce veut faire porter le coût de la crise sur les Vignerons et risquer la perte de centaine d'exploitation qui ont investi depuis plusieurs années pour améliorer la qualité du raisin. Le vignoble ne doit pas supporter seul la mauvaise gestion de la crise par le négoce.

Dans notre exploitation nous vendons toute notre récolte en bouteille, avons besoin de renouveler notre stock, afin d'assurer une qualité du vieillissement optimum de notre vin.


Article CIVC
Article Champagne Viticole

Aucun commentaire:

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. " Claude Evin
"Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique de toutes les boissons." Louis Pasteur