dimanche 26 août 2007

Prélèvements

Petite tournée des vignes sous le soleil (enfin!).

Afin de prévoir le circuit des vendanges, nous avons prélevé les raisins de quelques parcelles.

A Hermonville;
-les moineaux, meunier sur sable. Vieille vigne avec certaines franc de pied.
-les naux; meunier sol plus argileux et pinot noir.

Entre Hermonville et Prouilly via Bel-air, petit détour par le point de vue sur Reims et la vallée de la Vesle. Pour les amateurs de randonnée pédestre, voila de quoi mettre l'eau à la bouche.




Comme vous pouvez le voir, le paysage est très brumeux. Le sol est tellement gorgé d'eau que sous le soleil, l'air sature en humidité. Et ça, ce n'est pas très bon pour nos raisins; Botrytis cinerea adore la chaleur et l'humidité.
Heureusement, il y a un peu de vent pour faire circuler l'air et garder l'intérieur des rangs de vigne sec. C'est là tout l'intérêt du palissage!

Reprenons notre petit tour; arrivés à Prouilly, juste au dessus du village, exposition N-O-O;
-Mont prin; Pinot noir sur SO4 et 41B
-Fontaine d'Audin; Chardonnay

Résultat des courses;
Les parcelles varient de 7,5 à 8,5% en TAVP (titre alcoométrique volumétrique probable) sauf les moineaux qui sont à 8,8%, Acidité; 8,8 g/l.
La pourriture ne dépasse pas les 5%. Pourvu que ca dure. Ce sont les chardonnays qui ont le plus souffert du mildiou sur grappe, du millerandage et de la coulure.

Nous allons donc commencer jeudi avec une petite équipe pour ramasser les moineaux. On devrait avoir un peu plus de 2 marcs. Ensuite lundi, l'équipe entière viendra nous retrouver. Cette formule reste la plus qualitative à mon sens. Ainsi, nous pourrons ramasser chaque parcelle à son optimum de maturité. Heureusement que nous pouvons nous permettre cette flexibilité.

En espérant que les bottes et imper' restent dans le camion!

Reims, belle de nuit

Une petite distraction avant de replonger dans une nouvelle campagne de vinif.

Samedi soir nous avons visité Reims de nuit, autour de la cathèdrale.
Reims est le labo des architectes d'entre-deux guerre. Après la guerre 14-18, il ne restait que 60 immeubles habitables. 400 architectes ont officié dans toute la ville.


Démonstration en image;







Pour que Reims se classe aux cotés de Bordeaux et du Havre au patrimoine mondial, en tant que ville de la pluralité architecturale!

De toute façon avec le palais du Tau, la cathèdrale, la basilique St-Remi (qui va fêter son millénaire en octobre prochain) et l'abbaye royale de St-Remi, Reims jouit déjà d'une belle renommée!

jeudi 23 août 2007

Année Difficile

Une photo vaut mieux que de longs discours...



Véraison non terminée, pourriture... Sans oublier la coulure, le mildiou sur grappe.

La particularité de cette année sera l'heterogénéité. C'est pourquoi beaucoup de vignerons ont des difficultés à choisir la date de vendange.
C'est le vrai casse-tête avec le temps libre des vendangeurs.

Proverbe

Aujourd'hui, lors de mes pérégrinations dans le vignoble pour prendre un peu la température, un ancien m'a dit "fleur de mai, rien dans le panier"

Aïe aïe aïe...

On peut se consoler en pensant que les proverbes ne sont plus trop d'actualité avec le réchauffement climatique.

Premier jus de Champagne (à la TV)

Une parcelle a déjà été coupée et préssée le 8 août dernier!
C'est une parcelle de 3 feuilles (ou 3 ans pour les neophytes!) sur des sables dans le massif de St-Thierry, pas très loin de chez nous, mais sur l'autre versant.
Elle était peu chargée et a donnée seulement 3000 kg/ha.
Mise à part cette anecdote, maintenant ca y'est, c'est parti. Les premier jus de champagne ont coulés ce matin.

C'était à Villenauxe-la-grande, dans le Sezannais. Le jus faisait 9,8% en degré alcoolique potentiel. La limite maximum est de 9,5%.

Les premiers jus sont toujours très médiatisés! France2, France3, L'est Eclair/Libération Champagne, AFP (avec notre ami Samir qui était avec nous à Shangaï), la Champagne viticole... Rien que ça!
A quand la chargée de communication chez les vignerons?

mardi 21 août 2007

Date des Vendanges.

Aprés les dates officielles d'ouverture de vendange. Nous avons choisi de vendanger à partir du 30 aout. Pour un durée de 13 jours. Toute une année de travail qui va bientôt s'achever.

Suivi de maturation.

Pour suivre la maturation du raisin et ainsi connaitre la quantité de sucre que le raisin posséde, nous utilisons un refractometre, cet outil nous permet de faire des prélévements assez rapidement mais sa fiabilité ne reflete qu'une seul partie de la récolte. Pour avoir une meilleure mesure, nous cueillons 18 grappes choisies au hazar dans toute la parcelle. Puis nous pressons, avec le jus produit nous calculons l'acidité et le sucre (qui deviendra alcool).

Toute ces mesures nous permettent de définir une date de début de vendange plus précise

Odeur de Vendange !


Les grappes de raisins sont nombreuses et grosses.
Bientôt les vendanges, les grappes murissent mais le soleil n'est toujours pas présent.
Un peu de soleil avant les vendanges fera de cette année un millésime. Et bien sur du soleil pendant les vendanges serai le bienvenu aussi!!!

vendredi 17 août 2007

Mois record!

Je viens d'apprendre que le mois d'avril 2007 s'est placé sur le podium des mois les plus ensoleillés en Champagne.
En tête vient le mois de mai 1989, puis ensuite le mois de juin 1976.

C'est d'autant plus impressionnant que les jours sont plus courts en avril!

Au passage, alors que l'année est une année au mildiou (je ne vais pas mettre de photo, la toile est déjà suffisamment remplie d'horreurs!), le mois d'avril a sauvé les meubles; le climat sec et chaud a retardé le départ de la maladie après la fleur.

Regardons le verre (plutôt la flute) à moitié plein; ça aurait pu être pire!

La revanche sur 2003

Drôle de titre me direz-vous.
En 2003, la canicule a ravancé les vendanges; beaucoup de personnes de l'interprofession étaient encore sur la plage alors que les premiers pressoirs s'actionnaient. Cette année, avec le mois d’avril hors norme, la végétation a pris énormément d’avance. Comme les discours allaient bon train, les surenchères de dates étaient inversement proportionnelles aux cours boursiers actuels. Pour ne pas se faire piéger 2 fois en 5 vendanges, la Champagne s'est préparée à cueillir à partir du 15 août.

Or la metéo de cet été a ralenti la maturité, plus vite que les prognostics.
Les dates annoncées par le CIVC sont donc un peu précoces et peuvent surprendre, mais toujours est-il qu'un grand nombre de vignerons va attendre quelques jours avant d’envoyer les équipes dans les galipes.


C'est mardi dernier que les dates de vendanges ont été officialisées.
A Prouilly, nous pourrons commencer à ramasser à partir du 27 août.
En détails :
PROUILLY
Meunier ; 27/8
Pinot Noir ; 29/8
Chardonnay ;30/8

HERMONVILLE ;
Meunier ; 29/8
Pinot Noir ; 29/8
Chardonnay ;30/8

Les dates d’ouverture sont décidées village par village. Elles guident une grande majorité des vignerons. Mais chacun reste maître de son planning de vendange et des dérogations sont possibles si elles sont justifiées.

En ce qui nous concerne, nous allons probablement commencer mercredi 29 août.
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. " Claude Evin
"Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique de toutes les boissons." Louis Pasteur