Afin de prévoir le circuit des vendanges, nous avons prélevé les raisins de quelques parcelles.
A Hermonville;
-les moineaux, meunier sur sable. Vieille vigne avec certaines franc de pied.
-les naux; meunier sol plus argileux et pinot noir.
Entre Hermonville et Prouilly via Bel-air, petit détour par le point de vue sur Reims et la vallée de la Vesle. Pour les amateurs de randonnée pédestre, voila de quoi mettre l'eau à la bouche.
Comme vous pouvez le voir, le paysage est très brumeux. Le sol est tellement gorgé d'eau que sous le soleil, l'air sature en humidité. Et ça, ce n'est pas très bon pour nos raisins; Botrytis cinerea adore la chaleur et l'humidité.
Heureusement, il y a un peu de vent pour faire circuler l'air et garder l'intérieur des rangs de vigne sec. C'est là tout l'intérêt du palissage!
Reprenons notre petit tour; arrivés à Prouilly, juste au dessus du village, exposition N-O-O;
-Mont prin; Pinot noir sur SO4 et 41B
-Fontaine d'Audin; Chardonnay
Résultat des courses;
Les parcelles varient de 7,5 à 8,5% en TAVP (titre alcoométrique volumétrique probable) sauf les moineaux qui sont à 8,8%, Acidité; 8,8 g/l.
La pourriture ne dépasse pas les 5%. Pourvu que ca dure. Ce sont les chardonnays qui ont le plus souffert du mildiou sur grappe, du millerandage et de la coulure.
Nous allons donc commencer jeudi avec une petite équipe pour ramasser les moineaux. On devrait avoir un peu plus de 2 marcs. Ensuite lundi, l'équipe entière viendra nous retrouver. Cette formule reste la plus qualitative à mon sens. Ainsi, nous pourrons ramasser chaque parcelle à son optimum de maturité. Heureusement que nous pouvons nous permettre cette flexibilité.
En espérant que les bottes et imper' restent dans le camion!
2 commentaires:
Bonjour
Felicitation pour ce blog tres riche en information
Je suis un petit "vigneron" amateur de seine et marne avec mes 40 pieds de vigne en pinot noir et chardonnay. Votre blog me permet de suivre et d'apprendre toute la vie de vos vignes avec l'oeil d'un pro: merci et a bientot sur le blog
Math
Bonjour Math,
merci à toi.
Désolé pour le temps de réponse, mais comme nous l'a signaler francis Boulard, nous avons des pb avec les commentaires...
As tu ces vignes depuis longtemps? Comment les vinifie-tu? En effervescent? Je vais parfois en seine-et-marne, dans le vignoble champenois à Saacy(l'une des 3 communes du 77).
Je te souhaite bien du courage. Les petits volumes sont très dificiles à gérer.
Enregistrer un commentaire