lundi 10 décembre 2007

Habits de Lumière 2007

La Ville d’Epernay - en partenariat avec 12 grandes Maisons de Champagne, réunies au sein du Comité de l’Avenue de Champagne présentent Habits de Lumière 2007

À la veille des Fêtes de fin d’année, c’est un festival de couleurs et de saveurs que propose la Ville d’Epernay.
C’est sur la fameuse “Avenue de Champagne”, un lieu unique au monde où se côtoient les plus prestigieuses Maisons de Champagne, rivalisant chacune d’élégance et de raffinement, que se déroulera la majeure partie des festivités !
La Ville accueillera pendant 3 jours tous les amoureux du précieux nectar... et de sa région ; 3 jours de fête où gastronomie, art de vivre et convivialité seront à l’honneur.

Le 14, 15 et 16 décembre la ville d’Epernay pétillera pour la 8ème édition de ses Habits de lumière.

mercredi 5 décembre 2007

Marché de noël de Reims

Le Marché de noël de Reims s'ouvre le 23 novembre pendant un mois.
Le Marché est 3ème de France. Le village accueille des chalets proposant une multitude de produits gastronomiques, artisanaux ou festifs.
Dépéchez-vous il ferme le 27 décembre.

jeudi 22 novembre 2007

Portes Ouvertes

Le week-end du 11 Novembre, la famille Manicot nous a invité à participer à leurs 19ème portes ouvertes, pour la deuxième année. Week-end fort agréable, avec de nombreuses animations et de nombreux autres produits.

Paul et Vincent ainsi que toute votre équipe, nous vous remercions pour ce week-end de foie gras et de bonne gastronomie française.


vendredi 2 novembre 2007

Voyage en Lettonie

Du 24 au 27 Octobre, nous sommes allés démarcher à Riga, capitale de la Lettonie. Notre voyage fut très intéressant. La culture lettone, fortement influencée par la culture russe, est différente de la notre. Leur envie de découvrir nous a encouragés dans notre démarche. Nous avons rencontrés de nombreux amateurs de vin et de Champagne, qui apprecièrent notre visite.

Suite à ce Premier voyage, un second a eu lieu du 5 au 7 Novembre. Cette fois avec 12 autres vins Français pour rencontrer exclusivement des professionnels. Nous avons pu nous rendre compte grace à ces deux voyages, de la curiosité et de la connaissance que ces habitants portent sur les produits français, qui sont par ailleurs très appréciés.

jeudi 18 octobre 2007

Sur la toile

Depuis plus de 6 ans maintenant, notre site est présent sur la toile. Date importante aujourd’hui, il est totalement actualisé, et plus complet que jamais.



Ce travail, réalisé entièrement par nos soins (des photos au webmastering en passant par la rédaction des textes), a nécessité une certaine charge de travail. Avec le choix des rubriques, la sélection des informations et toujours ces deux objectif : clarté et compréhension ainsi qu’information la plus complète possible.

Des évolutions pour l’avenir sont déjà prévues afin de pouvoir toujours vous informer au mieux sur notre maison.
N’hésitez pas à nous faire vos remarques et à nous livrer vos impressions…


En attendant, bonne navigation
www.champagne-goulard.fr

lundi 15 octobre 2007

Fête des Vendanges 2007

La fête des vendanges 2007 en Champagne à Villers Franqueux a été un réel succès.
Les viticulteurs des quinze villages du Massif de Saint Thierry accueillaient les visiteurs en leur montrant le travail traditionnel de la vigne et du vin : vendange, pressurage, dégorgement, foulage... et bien-sur chacun pouvait boire le jus de raisin fraÏchement pressé.
Le week-end très ensoleillé, le village joliment décoré et les exposants très variés ont contribués à ce succés.
Les visiteurs pouvaient déguster les différents Champagnes du Massif de Saint Thierry dans les stand.
Des artisans faisaient des démonstrations de leur travail : tonnellier, ferronier, potier, graveur sur verre, tourneur...
La démonstration de labour à l'ancienne a attiré beaucoup de curieux, petits et grands.
Les animations de rue : jongleurs, échassiers, cracheur de feu, fanfares, groupes folkloriques, chorales ... ont égayées cet agréable et convivial week-end.

En 2009, c'est le village d'Hermonville qui organisera la prochaine fête des vendanges du Massif de Saint Thierry.

jeudi 11 octobre 2007

Fête des Vendanges 2007



La préparation de la Fête des Vendanges 2007 qui à lieu samedi est en plein boum. Notre stand Pévy-Prouilly-Montigny/Vesle est situé dans un corps de ferme.

vendredi 21 septembre 2007

Fête des Vendanges 2007


Le 13 et 14 Octobre 2007, La Fête des vendanges du Massif de St Thierry en Champagne à lieu à Villers-Franqueux.

mercredi 19 septembre 2007

Un petit air de 96

Les fermentations sont toujours en cours, tranquillement...

Pour l'instant les vins sont très vifs, ils possèdent une bonne trame acide. Ca manquerait peut-être bien d'un peu de corpulance, mais je les trouve fins et ciselés.

Je pense que c'est un peu typique de cette année. En tout cas, ce que j'ai dégusté pour l'instant dans le vignoble me donne cette impression. Les acidités avoisinent facilement les 8 g/l pour des pH autour de 3,10.

En 1996, la moyenne champagne de l'acidité était de 10 g pour des pH de 2,96. Et aujourd'hui, à la dégustation, il ne sont encore pas bon à boire! Ils gardent une grande fraîcheur et restent fougueux. La jeunesse éternel.


A ce stade, je pense que les vins de 2007 seront superbes en assemblages et compléteront les vieux vins. Pour ce qui est des millésimes... le doute reste entier.

dimanche 16 septembre 2007

Repos mérité

Après une vendange une fois de plus haute en couleur, la meilleure façon de profiter des belles après-midi ensoleillées est bien sur la sieste!

Exposition : l'Art de la Sieste au Parc de Champagne à Reims
De nombreux artistes français ainsi que étrangers, ont pris possession du lieu pour nous faire découvrir leurs visions de la sieste.
Expo très reposante mais attention se termine le 7 octobre.

Entrée 2 €

jeudi 13 septembre 2007

Vendanges 2007


Nous avons finis la vendange 2007 aujourd'hui à midi.

Malgré une année avec une pluviométrie excédentaire le crus 2007 a répondu présent par sa quantité mais aussi par la qualité. Voilà une année stressante qui se termine. Un peu de repos nous attend maintenant.

vendredi 7 septembre 2007

Vendange 2007

Nous sommes en pleine vendange. Le soleil étant présent, la cueille se passe très bien, mise à part quelques soucis mécaniques. L'ambiance entre vendangeurs est optimum, dans la joie et la bonne humeur.






mercredi 5 septembre 2007

Guide Hachette des vins 2008


Le guide Hachette des vins 2008 est sorti aujourd'hui.

Notre Brut Tradition s'est vue récompensé d'une étoile et notre Brut Rosé d'une citation.

(page 658)

dimanche 2 septembre 2007

Premiers (dé)boires

Ca y'est, nous avons rentré les premiers raisins, jeudi. C'est à seulement 10 cueilleurs que nous avons commencé, et aujourd'hui, c'était relâche.

Une vigne ne pouvait plus attendre. Ainsi, ça a permis de mettre en marche le pressoir, les tracteurs, la pompe, les sécateurs... La qualité d'une vendange dépend également du bon fonctionnement du matériel. (en plus de l'huile de coude!)



D'ailleurs, histoire de mettre l'ambiance, Damien a failli perdre une roue de la benne du tracteur! Tout s'est bien terminé après quelques heures de dépannage.

Heureusement qu'on tournait au ralenti. En pleine cadence, nous aurions perdu en qualité, si la remorque était pleine; les raisins sont très peu patients au soleil!

Les premiers jus; cuvée et taille;

dimanche 26 août 2007

Prélèvements

Petite tournée des vignes sous le soleil (enfin!).

Afin de prévoir le circuit des vendanges, nous avons prélevé les raisins de quelques parcelles.

A Hermonville;
-les moineaux, meunier sur sable. Vieille vigne avec certaines franc de pied.
-les naux; meunier sol plus argileux et pinot noir.

Entre Hermonville et Prouilly via Bel-air, petit détour par le point de vue sur Reims et la vallée de la Vesle. Pour les amateurs de randonnée pédestre, voila de quoi mettre l'eau à la bouche.




Comme vous pouvez le voir, le paysage est très brumeux. Le sol est tellement gorgé d'eau que sous le soleil, l'air sature en humidité. Et ça, ce n'est pas très bon pour nos raisins; Botrytis cinerea adore la chaleur et l'humidité.
Heureusement, il y a un peu de vent pour faire circuler l'air et garder l'intérieur des rangs de vigne sec. C'est là tout l'intérêt du palissage!

Reprenons notre petit tour; arrivés à Prouilly, juste au dessus du village, exposition N-O-O;
-Mont prin; Pinot noir sur SO4 et 41B
-Fontaine d'Audin; Chardonnay

Résultat des courses;
Les parcelles varient de 7,5 à 8,5% en TAVP (titre alcoométrique volumétrique probable) sauf les moineaux qui sont à 8,8%, Acidité; 8,8 g/l.
La pourriture ne dépasse pas les 5%. Pourvu que ca dure. Ce sont les chardonnays qui ont le plus souffert du mildiou sur grappe, du millerandage et de la coulure.

Nous allons donc commencer jeudi avec une petite équipe pour ramasser les moineaux. On devrait avoir un peu plus de 2 marcs. Ensuite lundi, l'équipe entière viendra nous retrouver. Cette formule reste la plus qualitative à mon sens. Ainsi, nous pourrons ramasser chaque parcelle à son optimum de maturité. Heureusement que nous pouvons nous permettre cette flexibilité.

En espérant que les bottes et imper' restent dans le camion!

Reims, belle de nuit

Une petite distraction avant de replonger dans une nouvelle campagne de vinif.

Samedi soir nous avons visité Reims de nuit, autour de la cathèdrale.
Reims est le labo des architectes d'entre-deux guerre. Après la guerre 14-18, il ne restait que 60 immeubles habitables. 400 architectes ont officié dans toute la ville.


Démonstration en image;







Pour que Reims se classe aux cotés de Bordeaux et du Havre au patrimoine mondial, en tant que ville de la pluralité architecturale!

De toute façon avec le palais du Tau, la cathèdrale, la basilique St-Remi (qui va fêter son millénaire en octobre prochain) et l'abbaye royale de St-Remi, Reims jouit déjà d'une belle renommée!

jeudi 23 août 2007

Année Difficile

Une photo vaut mieux que de longs discours...



Véraison non terminée, pourriture... Sans oublier la coulure, le mildiou sur grappe.

La particularité de cette année sera l'heterogénéité. C'est pourquoi beaucoup de vignerons ont des difficultés à choisir la date de vendange.
C'est le vrai casse-tête avec le temps libre des vendangeurs.

Proverbe

Aujourd'hui, lors de mes pérégrinations dans le vignoble pour prendre un peu la température, un ancien m'a dit "fleur de mai, rien dans le panier"

Aïe aïe aïe...

On peut se consoler en pensant que les proverbes ne sont plus trop d'actualité avec le réchauffement climatique.

Premier jus de Champagne (à la TV)

Une parcelle a déjà été coupée et préssée le 8 août dernier!
C'est une parcelle de 3 feuilles (ou 3 ans pour les neophytes!) sur des sables dans le massif de St-Thierry, pas très loin de chez nous, mais sur l'autre versant.
Elle était peu chargée et a donnée seulement 3000 kg/ha.
Mise à part cette anecdote, maintenant ca y'est, c'est parti. Les premier jus de champagne ont coulés ce matin.

C'était à Villenauxe-la-grande, dans le Sezannais. Le jus faisait 9,8% en degré alcoolique potentiel. La limite maximum est de 9,5%.

Les premiers jus sont toujours très médiatisés! France2, France3, L'est Eclair/Libération Champagne, AFP (avec notre ami Samir qui était avec nous à Shangaï), la Champagne viticole... Rien que ça!
A quand la chargée de communication chez les vignerons?

mardi 21 août 2007

Date des Vendanges.

Aprés les dates officielles d'ouverture de vendange. Nous avons choisi de vendanger à partir du 30 aout. Pour un durée de 13 jours. Toute une année de travail qui va bientôt s'achever.

Suivi de maturation.

Pour suivre la maturation du raisin et ainsi connaitre la quantité de sucre que le raisin posséde, nous utilisons un refractometre, cet outil nous permet de faire des prélévements assez rapidement mais sa fiabilité ne reflete qu'une seul partie de la récolte. Pour avoir une meilleure mesure, nous cueillons 18 grappes choisies au hazar dans toute la parcelle. Puis nous pressons, avec le jus produit nous calculons l'acidité et le sucre (qui deviendra alcool).

Toute ces mesures nous permettent de définir une date de début de vendange plus précise

Odeur de Vendange !


Les grappes de raisins sont nombreuses et grosses.
Bientôt les vendanges, les grappes murissent mais le soleil n'est toujours pas présent.
Un peu de soleil avant les vendanges fera de cette année un millésime. Et bien sur du soleil pendant les vendanges serai le bienvenu aussi!!!

vendredi 17 août 2007

Mois record!

Je viens d'apprendre que le mois d'avril 2007 s'est placé sur le podium des mois les plus ensoleillés en Champagne.
En tête vient le mois de mai 1989, puis ensuite le mois de juin 1976.

C'est d'autant plus impressionnant que les jours sont plus courts en avril!

Au passage, alors que l'année est une année au mildiou (je ne vais pas mettre de photo, la toile est déjà suffisamment remplie d'horreurs!), le mois d'avril a sauvé les meubles; le climat sec et chaud a retardé le départ de la maladie après la fleur.

Regardons le verre (plutôt la flute) à moitié plein; ça aurait pu être pire!

La revanche sur 2003

Drôle de titre me direz-vous.
En 2003, la canicule a ravancé les vendanges; beaucoup de personnes de l'interprofession étaient encore sur la plage alors que les premiers pressoirs s'actionnaient. Cette année, avec le mois d’avril hors norme, la végétation a pris énormément d’avance. Comme les discours allaient bon train, les surenchères de dates étaient inversement proportionnelles aux cours boursiers actuels. Pour ne pas se faire piéger 2 fois en 5 vendanges, la Champagne s'est préparée à cueillir à partir du 15 août.

Or la metéo de cet été a ralenti la maturité, plus vite que les prognostics.
Les dates annoncées par le CIVC sont donc un peu précoces et peuvent surprendre, mais toujours est-il qu'un grand nombre de vignerons va attendre quelques jours avant d’envoyer les équipes dans les galipes.


C'est mardi dernier que les dates de vendanges ont été officialisées.
A Prouilly, nous pourrons commencer à ramasser à partir du 27 août.
En détails :
PROUILLY
Meunier ; 27/8
Pinot Noir ; 29/8
Chardonnay ;30/8

HERMONVILLE ;
Meunier ; 29/8
Pinot Noir ; 29/8
Chardonnay ;30/8

Les dates d’ouverture sont décidées village par village. Elles guident une grande majorité des vignerons. Mais chacun reste maître de son planning de vendange et des dérogations sont possibles si elles sont justifiées.

En ce qui nous concerne, nous allons probablement commencer mercredi 29 août.

mercredi 25 juillet 2007

La véraison


35 Véraison : les baies s'éclaircissent pour le chardonnay ou se colorent pour le pinot noir et le pinot meunier

Année de pluie.


Cette année le mildiou ne nous a pas épargné. Très tôt sur feuille, il est aussi arrivé très tôt sur grappe. L'alternance pluie/chaleur très favorable pour le développement mildiou fait que cette année est critique pour la qualité. En espérant que le mois d'août soit plus favorable.

vendredi 20 juillet 2007

Actuellement dans les vignes.


Pendant l'été, nous avons plus de temps pour s'occuper de la vigne. En plus du cisaillage, on tond l'herbe dans les vignes enherbées.

mardi 19 juin 2007

Silence ça pousse !!!

Les baies des raisins se sont bien formées. La fleur, malgré la mauvaise météo, s'est bien déroulée.
Le stade végétal en est au :

stade 27 Nouaison : les jeunes fruits commencent à grossir. Les déchets floraux sont tombés.
et
stade 29 Grains de la grosseur de la grenaille. Les grappes passent en position horizontale.

Actuellement dans les vignes.

La plante pousse très bien, mais l'herbe aussi !!!


Pour désherber, un bon travail de la terre est nécessaire.

vendredi 15 juin 2007

Le Palissage


Palissage fini !!! OUF !
Après trois semaines de relevage/palissage, sous une météo très variable, nous avons fini le palissage de nos 7 hectares de vignes. Un grand merci aux palisseurs étudiants et à l'année prochaine, en espérant une météo plus ensoleillée !!!

dimanche 10 juin 2007

Prenez le temps d'aller vite !!!



Le TGV est arrivé.
Nous ne sommes plus qu'à 45 minutes de Paris. Ce matin à 8h52 le premier TGV est rentré dans la gare de Reims-Centre (fraichement rénovée pour l'occasion). Maintenant la Champagne ainsi que le Champagne sont à la portée de tous.

dimanche 3 juin 2007

Le Palissage


Le palissage consiste à séparer les rameaux de chaque pied par une agrafe pour que la vigne soit plus aérée. De cette façon les vignes reçoivent plus de soleil et sont moins sujettes à la pourriture. Malheureusement cette année la pluie est venue participer, notre tenue de pluie est donc souvent utilisée.

vendredi 25 mai 2007

Cuverie


























Notre cuverie étant presque terminée (reste un peu de finition à faire) nous avons pris une journée pour déplacer les cuves et placer les nouvelles. Notre cuverie est donc prête pour les vendanges, en espérant que la récolte soit bonne.

mercredi 23 mai 2007

La fleur.


La fleur : stade 19 Début de la floraison. Les premiers capuchons floraux se séparent de la base de l'ovaire.

Alors que le début de la floraison fut annoncé il y a déjà 10 jours sur la Côte de Sézanne. En moins d'une semaine la fleur est apparut. Nous avons coutume de dire que les vendange commencent 100 jours après les premières fleurs. Le rendez vous est donc prit pour la fin Aout.

dimanche 29 avril 2007

Chambres d'hôtes équipées Wifi

Vous pouvez désormais profiter d'une connexion haut débit en wifi dans nos 3 chambres d'hôtes à partir de votre ordinateur (équipé wifi).
Une connexion simple et sécurisée vous est proposée gratuitement et de manière illimitée.

Pensez à demander la clé de sécurité wifi afin de pouvoir vous connecter.

mercredi 25 avril 2007

Tirage 2007


Lundi 23 et mardi 24 Avril, nous avons effectué le tirage. Suite ça préparation, le tirage consiste à mettre le vin dans les bouteilles avec des levures pour que la deuxième fermentation alcoolique se déroule en bouteille et nous donne les fines bulles du Champagne.
En deux jours nous avons rempli 80 000 bouteilles.


"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. " Claude Evin
"Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique de toutes les boissons." Louis Pasteur