jeudi 21 mai 2009

Regard sur... Cathédrale de Reims

Notre-Dame de Reims fut construite pour la première fois au Ve siècle. Elle fut alors appelée Cathédrale de Saint Nicaise. Elle connut trois modifications dont une dernière en 1211 suite a un incendie. La cathédrale a été achevée au XIVe siècle, lorsqu'on l'agrandit pour pouvoir accueillir les personnes présentes aux sacres royaux. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2303 pièces.

Le baptême de Clovis, en 496, est l'acte fondateur du royaume des Francs, il justifie le choix de Reims comme ville des Sacres. Dans la cathédrale actuelle vingt-quatre rois de France, de Louis VIII à Charles X, furent sacrés. Les seules exceptions furent Henri IV (Chartres 1594), Louis XVIII et Louis-Philippe qui tenait son pouvoir de la Nation.

Au XXème siècle, la cathédrale connut de nombreux événements qui ont contribué à la renommé mondiale de la cathédrale :
Le 8 juillet 1962, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer y célébrèrent la réconciliation franco-allemande en présence de Mgr Marty, archevêque de Reims.
En 1974, trois vitraux de la chapelle axiale ont été réalisés par Marc Chagall avec la collaboration de Charles Marq. Ces trois verrières, offertes par "la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la région Champagne-Ardenne", étaient destinées à remplacer les fenêtres de Coffetier et Steinheil du XIXe siècle replacées dans une chapelle absidiale.
En 1991, la cathédrale fut classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
En 1996, à l'occasion du 1500ème anniversaire du baptême de Clovis par Saint Remi, le Pape Jean-Paul II visita la cité sacrée ainsi que la cathédrale.

Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007. En décembre 2007, la rénovation du parvis fut mise en place. La proposition des architectes retenus pour le projet d’aménagement du parvis de la cathédrale consistait à récréer un écrin autour de l’édifice, sur le modèle de l’ancien plan du XVIII ème siècle, époque où le monument était entouré d’un bâti urbain proche et serré. L’objectif était de transformer le parvis en une véritable place publique accueillante tant pour les Rémois que pour les touristes et devenir ainsi un lieu de vie.

Aucun commentaire:

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. " Claude Evin
"Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique de toutes les boissons." Louis Pasteur