mardi 16 juin 2009

Pluie, Soleil, Orage, Vent, Grêle, Neige,...

La viticulture moderne doit contrôler ces traitements afin de mieux respecter l'environnement. Pour cela, il nous faut mieux connaitre la météo, pour anticiper les futures pluies. La météorologie n'étant actuellement pas une science exacte, il nous est donc difficile de savoir le temps qui va faire dans 3 jours mais aussi dans 6h, précisément et localement.
Les viticulteurs ont différents moyens pour pouvoir se faire un avis :
-Depuis 1995, le vignoble champenois dispose de 35 stations météo automatiques réparties sur tous les secteurs viticoles. Il se compose en réalité de 3 réseaux imbriqués : CIVC (23 stations), AGRENAM (8 stations sur le départements de la Marne), et CLARA (4 stations sur le département de l'Aube).
-Les prévisions météo données par les différents médias : Radio, télévision, presse,...
-Le dernier moyen est internet. De nombreux sites internet ont vu le jour, tels que meteociel, lachainemeteo ou encore PleinChamp.
La fiabilité de ces différentes techniques est souvent imprécise, le viticulteur se retrouve donc souvent incapable d'anticiper les futures précipitations.

Comme le montre cet exemple récent :

Le cumul de pluie de dimanche et de lundi est de 66 mm chez nous. A Charly sur Marne 71 mm ont été reçus, dont 64 mm seulement dimanche en un orage. Malheureusement, Météofrance n'a pas prévu d'alerte Orage pour le dimanche 14 Juin. Les cartes ne prévoyaient que de la pluie sur notre région.De plus, on peut observer que les cartes n'annoncent pas les mêmes prévisions d'une journée sur l'autre.

Aucun commentaire:

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. " Claude Evin
"Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique de toutes les boissons." Louis Pasteur