lundi 21 avril 2008

Préparation Tirage

Actuellement, nous préparons le tirage.

Alors que les levures se multiplient correctement, il est temps de faire le point sur les fournitures de tirage.
Les bouteilles sont actuellement stockées à l’intérieur afin qu’elles ne soient pas trop froides au moment du tirage.
La nouveauté c’est qu’elles sont de plus en plus légères (820 g). Les fabricants essaient de diminuer le poids des bouteilles. La filière Champagne est très attentive à la quantité de gaz à effet de serre qu’elle dégage. Le poste bouteille est, avec le transport, le plus important. Ainsi, on diminue la quantité de matières premières, la quantité d’énergie pour la fabrication et la quantité d’énergie pour le transport.


Il faut également parler des capsules de tirage.
Avant, les capsules comportaient une pastille de liège qui faisait l’étanchéité. Maintenant, elles sont à joints synthétiques.


C’est à mon sens l’une des dernières grandes innovations de la Champagne. Ces capsules sont maintenant utilisées par une grande majorité des champenois depuis une quinzaine d’années. Elles ne sont plus ‘fuyeuses’ (perte de vin, de pression, bouteilles sales) et surtout, elles sont homogènes. Les échanges gazeux entre le vin et l’extérieur sont les mêmes pour toutes les bouteilles contrairement aux ‘capsules liège’ où l’étanchéité était plus aléatoire.

Aucun commentaire:

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. " Claude Evin
"Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique de toutes les boissons." Louis Pasteur