Alors que les livraisons se terminent, la neige montre son nez.


Chardonnay Les dates d'ouverture ont été décidées vendredi 4 septembre. Voici les dates qui nous intéressent :
Suite aux différents prélèvements que l'on a effectué ce matin, nous avons décidé de commencer les vendanges le 15 Septembre.
Cette année on a décidé d'enherber différentes parcelles pour diminuer le ruissellement, les herbicides et contrôler la vigueur de la vigne. D'un point de vue agronomique l'enherbement permet l'aération du sol et donc d'avoir un sol plus vivant. La mise en place fut assez facile contrairement à l'entretien qui nous a contraint à investir dans du matériel coûteux. Mais le résultat est plutôt satisfaisant.
Les gages de réussite passent par une normalisation des méthodes de travail, le partage de l'information sur le terrain et l'interprétation des données techniques à partir de l'expérience d''années antérieures. Le prélèvement doit représentant la récolte de la parcelle, pour cela il faut cueillir des grappes de toutes tailles, de toutes couleurs (avancement de la maturité), sur toute la hauteur du cep, dans toute la parcelle. On cueille une quinzaine de grappes. Les prélèvements sont fait deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, à la même période de la journée.
Dans le but de mettre en avant la nouvelle Avenue de Champagne la ville d'Épernay organise un spectacle estival "Les Nuits de l'Avenue de Champagne". Chaque vendredi et samedi soir de l'été un spectacle pyrotechnique retrace l'histoire de la ville. Une troupe de danseurs et d'acrobates met en scène cette histoire tout en remontant l'Avenue.